Après la 3ème - Orientation

Par ALEXANDRE DEMIRDJIAN, publié le samedi 22 décembre 2018 10:59 - Mis à jour le samedi 22 décembre 2018 11:12
fotolia_57810374_m.jpg
L'accompagnement des élèves dans leur projet d'orientation se fait tout au long du cursus scolaire au Collège. Les professeurs principaux ainsi que la psychologue (conseil en orientation) de l’établissement sont vos interlocuteurs privilégiés.

Mme CAYLUS, Psychologue de l’Education Nationale (conseil en orientation), propose une permanence au collège pour les élèves et/ ou les familles. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien en vous adressant au secrétariat de direction du collège.

Le rôle de la Psychologue consiste d'une part, à accompagner l'élève (et sa famille) dans l'élaboration de son projet, en clarifiant les éléments qui interviennent dans le choix d'orientation : connaissance de soi (centres d'intérêts, motivation, résultats scolaires) ; connaissance des formations (lieu, coût,etc.) ; connaissance des métiers (secteurs professionnels, débouchés, etc.). Dans tous les cas, il vous appartiendra de choisir et de décider.

D'autre part, elle collabore avec les équipes éducatives afin de favoriser l'adaptation, l'intégration et l'insertion des élèves.

Si ces créneaux ne vous conviennent pas, il est également possible de rencontrer une psychologue au CIO de Saint-Dié-des-Vosges (15, rue du 10ème B.C.P.). Vous pouvez prendre RDV au 03.29.55.13.57.